STAGES

 

(Indications de Greg DECAMPS - Responsable des stages)

 

Vers quels secteurs s’orienter


Secteurs relatifs aux thématiques de santé : du stress, de l’éducation pour la santé, prévention de ci de là… dans le milieu hospitalier, les maisons de retraite (EHPAD), dans des associations, dans le cadre privé aussi, de service de médecine du travail, d’institutions sportives… mais il faut que vous soyez amenés à mener des activités en lien avec les thématiques de santé : ex. participer à la prise en charge de patients ayant une problématique de santé, mettre en place des opérations de prévention ou de promotion de la santé… des choses comme çà.

 

Les secteurs où il ne faut pas aller

 

Ne seront pas validés les stages dans les services de psychiatrie, CMP, CMPP, CAT, structures de l'enfance ou de l'adolescence, les Ressources Humaines... où vous seriez amenés à faire de l’observation, n’allez pas prendre les stages de psychopatho ou de développement. Mais vous pouvez faire des stages complémentaires dans ces services là par ex. si vous voulez une orientation un peu plus clinique et que vous souhaitez candidater au M2 de METZ, mais que ce soit un stage complémentaire. Par contre vous pouvez faire un stage dans ces lieux là si vous travaillez avec des psychologues qui proposent des formations, du soutien… auprès du personnel.

 

Précisions sur les stages

 

Le stage obligatoire de M1 est d'une durée minimale de 200 heures, celui de M2 de 300 heures. Obligation d'une supervision par un psychologue en poste depuis au moins 3 ans (pas forcément dans la même structure mais en activité).

 

Il est souhaitable de faire un gros stage, si possible au sein de la même structure et d'éviter en tout cas de faire deux stages de 100H chacun. L'idéal est de faire un gros stage et un petit stage de quelques dizaines d'heures en complément. Si vous faîtes votre master 1 en 2 ans, arrangez-vous pour ne pas avoir que 200H de stage à l’issue des 2 ans. Arrangez-vous pour en faire 400 (200 chaque année), en faisant 3 stages au minimum durant les 2 ans, quitte à faire des bouts de stage pour finir.

 

Les stages sont à effectuer en dehors des heures de cours, c'est à dire les jeudi et vendredi de la semaine, même si vous manquez la réunion de staff, ce n'est pas très grave. Vous êtes en stage parce que vous êtes inscrit en Master et pas l'inverse.

 

Lors de la rédaction de la convention de stage, il faudra inqiquer le nom de "Greg Décamps" en tant que responsable pédagogique. Si les conventions sont déjà faites sans avoir mis son nom il faut aller déposer un mot au secrétariat avec nom de l’étudiant, lieu du stage, nom du psychologue et ses coordonnées.

 

 

Vous pouvez également vous référer au document (très complet) créé par G. Décamps : guide des stages en psychologie de la santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA